La Mission OPC Chantier
La mission OPC, dont l’’acronyme signifie Ordonnancement, Pilotage, et Coordination. Le pilote OPC est un professionnel intervenant sur les chantiers de construction et d’ingénierie. Il occupe un rôle central dans l’exécution des projets. S’assure que les travaux sont réalisés dans les temps et le budget prévu. Ses missions touchent à l’optimisation des ressources. La communication entre les intervenants et l’organisation des tâches. Dès la phase d’étude jusqu’à la livraison du projet.
La mission OPC est généralement confiée au maître d’œuvre. C’est-à-dire au prestataire BTP en charge du marché. Il arrive toutefois que ce poste est occupé partiellement par l’architecte, ou encore par le bureau d’études ou un intervenant externe.
Côté obligation, il faut rappeler que sa part de responsabilité est lourde. Elle englobe aussi bien la santé du personnel. La présence de vices dans l’ouvrage. Ou encore le non-respect des délais de livraison. Par conséquent, l’OPC chantier doit obligatoirement souscrire à une assurance décennale. Au même titre que la majorité des entrepreneurs du bâtiment.
Pour avoir une meilleure idée de son rôle, on peut décortiquer chaque terme de façon plus précise : OPC
Ordonnancement : on entend par ordonnance tout ce qui touche à l’analyse, à la préparation et à la conception du chantier. La mission OPC participe à l’étude préliminaire de faisabilité du projet et identifie les facteurs clés. Ces derniers sont par exemple les contraintes, les formalités administratives ainsi que les tâches élémentaires à accomplir. À l’issue de cette phase d’analyse. Il élabore un calendrier retraçant la chronologie de l’ensemble des opérations nécessaires à l’exécution des travaux.
Pilotage : la mission OPC est aussi chargé d’assurer le suivi du chantier pendant toute sa durée. De veiller à son bon déroulement jusqu’à la levée des réserves. Ceci passe par la mise en œuvre des actions définies durant la phase d’ordonnance. Le respect des délais et l’application d’éventuelles mesures de correction (intempéries, malfaçons, dysfonctionnement…).
Coordination : la mission de coordination s’attache à la supervision des différents acteurs du projet. C’est le pilote OPC qui gère le planning des équipes. L’exécution des tâches selon le cahier des charges établi. Il garantit également une bonne communication entre les intervenants. Notamment à travers la planification de visites, de réunions de chantier et la rédaction des comptes rendus et procès-verbal de réception des travaux.
OPC Un rôle central et stratégique dans les chantiers du BTP
Le pilote de la mission OPC occupe donc un rôle stratégique dans l’organisation et l’optimisation des opérations. Suivant les recommandations du maître d’ouvrage, et parfois de l’architecte, il orchestre l’entièreté du projet de A à Z.
Il est particulièrement essentiel lorsque le chantier n’est pas géré par un seul et même prestataire qui représente tous les corps d’état mais se compose de plusieurs entreprises indépendantes. Dans ce cas là, il forme la liaison entre les différents professionnels du bâtiment, des bureaux jusqu’au terrain.
Son salaire est à prendre en compte dans le coût de revient des travaux. Toutefois, il est vite amorti puisqu’il permet d’éviter ou du moins de minimiser les frais supplémentaires liés aux aléas du chantier et aux pénalités de retard. Globalement, il assure la rentabilité de l’ouvrage de construction grâce à une meilleure maîtrise du budget alloué.